Reaper

Reaper 3.76

Créer ses mixes à soi

Reaper est un logiciel d'enregistrement, de mixage, et d'édition Midi et audio complet. Plus accessible que des concurrents comme Logic Audio ou Pro-Tools, il est aussi beaucoup plus riche en fonctionnalités qu'un Audacity ou un Garage Band. Lire la description complète

Les plus

  • Moteur audio très performant
  • Support de nombreux formats de plug-ins
  • Fonctionnalités réseau pour le transfert de flux audio et le calcul d'effets

Les moins

  • Menus et fonctionnalités parfois trop complexes

Très bon
8

Reaper est un logiciel d'enregistrement, de mixage, et d'édition Midi et audio complet. Plus accessible que des concurrents comme Logic Audio ou Pro-Tools, il est aussi beaucoup plus riche en fonctionnalités qu'un Audacity ou un Garage Band.

Développé à l'origine pour Windows, Reaper se veut un "Environnement rapide de production audio". Simples en apparence, les choses se compliquent dès qu'on met le nez dans les menus. Ils sont vraiment trop touffus pour être utilisables rapidement et peuvent donner le vertige aux débutants.

En revanche, les audiophiles apprécieront la richesse des réglages disponibles et le sérieux que les développeurs de Reaper ont apporté à la conception du moteur audio. Il utilise les dernières technologies disponibles tout en restant léger et performant. On apprécie particulièrement la souplesse du routing, la faible latence et la stabilité du moteur, le tout optimisé pour les systèmes multiprocesseurs.

Toutes les fonctions importantes d'enregistrement, d'édition et de mixage sont présentes. De nombreuses manipulations s'avèrent très intuitives grâce à une approche "sans outils" qui repose sur des actions contextuelles. Le workflow se voit aussi simplifié grâce à des fonctions comme l'auto-crossfade ou la gestion de plusieurs prises par piste.

Côté plug-ins, Reaper supporte aussi bien l'Audio Unit que VST et JS pour les effets et les instruments virtuels. De nombreux effets sont d'ailleurs fournis pour répondre à toutes sortes de besoins: compression, équalisation, réverbération, chorus, etc.

Pointu et financièrement accessible, Reaper occupe une place intéressante à mi-chemin entre les grosses applications professionnelles et les logiciels grand-public.

Changements

  • Liste complète des améliorations ici

— Avis utilisateurs — sur Reaper

  • dragon155

    par dragon155

    "documentation mal faite"

    peut etre bon mais je n,arrive pas a metre un son dedant inpossible de configurer entre son il a marche une fois et apre... Plus.

    posté le 16 juillet 2016

  • dragon155

    par dragon155

    "melange d,anglais et francais en meme temps complique"

    peut etre bon mais je n,arrive pas a metre un son dedant inpossible de configurer entre son il a marche une fois et apre... Plus.

    posté le 15 juillet 2016